Bonjour à tous et toutes,
Pour le premier article de ce blog voici quelques lignes sur la respiration.
La respiration
Véritable souffle de vie, la respiration est essentielle dans la pratique de la méditation de pleine conscience. Utilisée comme objet d’attention, la respiration est très utile pour revenir ou demeurer dans le moment présent.
La méditation de pleine conscience est un entraînement de l’attention, souvent jalonné de distractions diverses (bruits, pensées, interruptions…). Au départ, il peut être plus facile de diriger son attention sur quelque chose de concret, par exemple, un mouvement perpétuel, comme si nous observions la flamme d’une bougie ou le va-et-vient des vagues de l’océan. Cela permet non seulement de stabiliser l’attention mais aussi de réguler les émotions.
Il s’agit de procéder de la même façon, avec notre respiration, c’est-à-dire focaliser notre attention sur notre souffle, inspiration après expiration, sans chercher à le modifier ou le ralentir par exemple. Simplement laisser aller et venir la respiration telle qu’elle se présente au moment où nous décidons de l’observer.
Voici un petit exercice simple à faire une à plusieurs fois au cours de la journée
« Observer sa respiration »
- Prendre le temps de s’asseoir, et mettre une main sur son abdomen,
- Observer le rythme de sa respiration en adoptant l’attitude d’un spectateur qui découvrirait ce phénomène pour la première fois
- Inspiration… expiration…
- Revenir à la conscience du souffle lorsqu’on s’est laissé distraire,
- Continuer d’observer le ventre qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration