Apprendre la méditation de pleine conscience
Ces ateliers s’adressent aux enfants pendant le temps scolaire, et sont basés sur un programme initié par Me Deplus, psychologue pour enfants, à Genève.
Etablis de façon structurée et progressive, ils sont coanimés avec l’enseignant(e), pour qu’il/elle puisse réutiliser les pratiques à certains moments de la journée de classe.
Ces ateliers permettent un entraînement à la méditation de pleine conscience.
Cet entraînement aide les enfants à renforcer leurs qualités « d’être » et leurs ressources en développant :
- Les capacités d’attention et de concentration
- La conscience du corps (sensations physiques, respiration, tensions…)
- L’apaisement, l’augmentation du sentiment de calme, et la réduction du stress
- Le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi
- La régulation des émotions (impulsivité, réactivité…)
- La connaissance de son fonctionnement cognitif (pensées, croyances…)
- Les qualités relationnelles, d’empathie, de coopération, de résolution des conflits
- La création de nouveaux circuits neuronaux favorisant la créativité
C’est apprendre aux enfants à passer du mode « faire » au mode « être ».
Déroulement du programme :
6 ateliers de 45 à 60 mn chacun, sont proposés, au cours desquels les enfants vont pouvoir expérimenter ce qu’est la pleine conscience, développer des capacités de concentration et de retour à soi, mais aussi utiliser la respiration comme un outil de régulation émotionnelle.
Un temps de partage entre les exercices formels permet un retour sur l’expérience.
Une petite « carte résumée » est donnée à chaque enfant, à la fin de chaque séance, comme une invitation à y revenir un peu chaque jour, jusqu’à la séance suivante, soit au domicile, soit avec l’enseignant.