Apprendre la méditation de pleine conscience

Ces ateliers s’adressent aux enfants pendant le temps scolaire, et sont basés sur un programme initié par Me Deplus, psychologue pour enfants, à Genève.

Etablis de façon structurée et progressive, ils sont coanimés avec l’enseignant(e), pour qu’il/elle puisse réutiliser les pratiques à certains moments de la journée de classe.

Ces ateliers permettent un entraînement à la méditation de pleine conscience.

Cet entraînement aide les enfants à renforcer leurs qualités « d’être » et leurs ressources en développant :

  • Les capacités d’attention et de concentration
  • La conscience du corps (sensations physiques, respiration, tensions…)
  • L’apaisement, l’augmentation du sentiment de calme, et la réduction du stress
  • Le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • La régulation des émotions (impulsivité, réactivité…)
  • La connaissance de son fonctionnement cognitif (pensées, croyances…)
  • Les qualités relationnelles, d’empathie, de coopération, de résolution des conflits
  • La création de nouveaux circuits neuronaux favorisant la créativité

C’est apprendre aux enfants à passer du mode « faire » au mode « être ».

Déroulement du programme :

6 ateliers de 45 à 60 mn chacun, sont proposés, au cours desquels les enfants vont pouvoir expérimenter ce qu’est la pleine conscience, développer des capacités de concentration et de retour à soi, mais aussi utiliser la respiration comme un outil de régulation émotionnelle.

Un temps de partage entre les exercices formels permet un retour sur l’expérience.

Une petite « carte résumée » est donnée à chaque enfant, à la fin de chaque séance, comme une invitation à y revenir un peu chaque jour, jusqu’à la séance suivante, soit au domicile, soit avec l’enseignant.

Tarif

300€ / programme

  • 6 ateliers de 45 à 60 min
  • Une carte résumée par séance / enfant